logo

RUFFEY

 

cdc_accueilC'est une rivière, la Norge qui a donné son nom à la communauté...

 

 

Située au nord-est de Dijon, la Communauté de Communes "Val de Norge" regroupe 10 communes : Asnières-les-Dijon, Bellefond, Brétigny, Brognon, Clénay, Flacey, Norges-la-Ville, Orgeux, Ruffey-les-Echirey et Saint-Julien, ce qui représente environ 7900 habitants (source INSEE 2008).

 

Entre ville et campagne : la Communauté de communes " Val de Norge "

Des paysages variés

La Communauté Val de Norge est située au Nord-est de Dijon à la jonction du Seuil de Bourgogne et du Fossé bressan. De ce fait, elle offre des paysages naturels variés. Les villages d'Asnières et de Norges, construits les calcaires durs du Jurassique possèdent des carrières dont on a tiré des pierres utilisées par le passé pour la construction et la statuaire. D'une faille sont nées la rivière du Basmont qui sort à 16° et le Gueux dont les eaux limpides mêlées à celles de la Flacière ont permis la culture du cresson au centre même du village de Flacey. Les rebords bien exposés du plateau favorisent la culture de la vigne à Bellefond. Dans la plaine, les cultures maraîchères et plus particulièrement celles les asperges ont fait la renommée de Ruffey grâce à la présence de sols alluviaux. Aux temps géologiques, les cours d'eau ont arraché au plateau des quantités de graviers exploitées de nos jours sur la commune de Brognon. Les plaines céréalières de Brétigny, Clénay et Saint-Julien sont installées sur des terrains enrichis de tufs calcaires ou de limons, alluvions datant du quaternaire.
Le village d'Orgeux n'a pu se développer qu'après l'assèchement au 18ième siècle de l'immense marais des Tilles, dont les dépôts de tourbes noires sont encore visibles.

La forêt domaniale de Clénay, le bois du Buisson Robin de Saint-Julien et le bois du Four de Flacey forment le massif forestier le plus important de la Communauté qui offre aux promeneurs de nombreux autres espaces boisés d'étendue variable.

Une seule rivière

Mis à part la partie ouest d'Asnières, la Communauté de Commune est située entièrement dans le bassin versant de la Norge dont la source se trouve au centre même de Norges-la-Ville et qui recueille l'eau des ruisselets qui, descendant du plateau, ont été canalisés dans la plaine.

De la voie romaine à l'autoroute

Les 75 km2 du territoire de la Communauté Val de Norge s'appuient au sud sur la rocade Est de Dijon, à l'ouest sur la route qui va de Dijon à Is-sur-Tille et à l'est sur l'autoroute A31. La voie ferrée Dijon-Nancy traverse ce territoire parallèlement à la route nationale 74 en reprenant la direction donnée par l'ancienne voie romaine qui menait les légions romaines de Lyon à Trèves.

Nos Communes

Saint-Julien.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr