logo

 

Promenons-nous dans ... le Val de Norge

 

Asnières-lès-Dijon Bellefond Bretigny Brognon Clénay
Flacey Norges-la-Ville Orgeux Ruffey-lès-Echirey Saint Julien

 

SAINT JULIEN : petit tour en Val Julien, 5,5 km

 



Vous sortez de Brognon, direction Beire-le-Châtel.

Au carrefour, allez à droite en suivant l’indication Zone artisanale.

Après avoir passé la petite construction abritant un pompage, allez à droite aux poteaux blancs et prenez le chemin bordé d’un fossé. Vous rejoignez alors la Norge et sa végétation ripuaire. Vous profiterez des gazouillis de la rivière et des hôtes des broussailles.

Vous continuez à droite. Sur l’autre rive, vous voyez la station d’épuration, mais soyez rassurés, rien d’olfactif !

Vous serez vite attirés par le bruit de la cascade près du pont de pierre. Vous découvrez une paisible prairie qui ne le fut pas toujours car elle fut autrefois l’objet de disputes obstinées entre partisans et adversaires de la fermeture des vannes et donc de son inondation.

Franchissez le pont, le chemin goudronné vous attend. Moment de respect pour son arbre riverain, modèle, de tout temps, pour nombre de peintres et de photographes. Au fond, le village de Saint Julien surmonté de son clocher.

Au carrefour, allez droit devant vous. Laissez à votre gauche, au fond, les terrains de sport et à votre droite le lotissement des Castors. Vous parcourez la rue du Joncheroy.

Après deux cents mètres, ce sont les jardins de l’école et tout au bout de la rue vous retrouvez la Norge et ses canards tant prisés des enfants. Vous êtes sur la place de l’Église.

Si vous allez jusqu’au Pont neuf (1832), vous verrez le lavoir et les vannes de la retenue, précédant le gué antique. Vous ne résisterez pas non plus aux rafraîchissements du café au  nom évocateur : Le P’tit Blanc. Admettons que vous décidiez de continuer la randonnée : regardez l’église et le monument aux morts.

Empruntez le passage entre les deux et vous êtes sur les traces de l’Histoire. Il y avait là, il y a quelques décennies encore, une bascule municipale ; mais, arrivés devant le garage double au bout du mur du cimetière, portez votre regard vers la nef de l’église : activez votre imagination car, par là-derrière, il y eut un pont-levis participant à la protection d’une maison-forte, remplacée par une maison dont on voit le toit en arrière-plan.

A présent, demi-tour sur place, vous avez la micro-crèche et le presbytère devant vous et, si vous poursuivez, l’entrée de l’école avec, sur le trottoir, une pierre commémorative du jumelage avec Sankt-Julian en Rhénanie-Palatinat.

Au bout de la rue, la maison de retraite Saint-Joseph où fut instituée, en 1833, une école pour les filles.

Passez devant, sur une voie si bien refaite qu’on se croirait sur une avenue, et tout au bout, un pont enjambe la Norge, grossie des eaux de son affluent la Flacière.

Vous allez contourner un petit bois broussailleux au milieu duquel on discerne les traces de l’ancien lavoir à moutons.

En allant à gauche vous empruntez la route départementale jusqu’au vétuste et néanmoins vaillant et indispensable bâtiment préfabriqué : le Foyer de Saint Julien. Tournant le dos au Foyer, vous avez devant vous la lourde silhouette d’un ancien transformateur.

Empruntez la route qui le longe : on y a placé un panneau Déchèterie.

Vous marchez, en laissant la déchèterie sur votre droite, jusqu’à la route départementale ; après la jonction, vous parcourez un peu moins de trois cents mètres et après la vigne, vous allez à droite. Le chemin vous conduira jusqu’à Brognon.


Pour visiter l’église, s’adresser à la paroisse au 03.80.23.21.34.

Nos Communes

Bellefond.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr