logo

 

Promenons-nous dans ... le Val de Norge

 

Asnières-lès-Dijon Bellefond Bretigny Brognon Clénay
Flacey Norges-la-Ville Orgeux Ruffey-lès-Echirey Saint Julien

 

ORGEUX : des rives de la Norge au Noyer bâtard, 5 km

 



En partant de la mairie construite en 1948, vous passerez entre la place Maurice Chaume, lieu de prédilection des joueurs de pétanque, et l’Espace Rencontres et Loisirs, extension moderne inaugurée en 2012. Longez le Gouterand, cœur vert du village qui accueille chaque année le vide-grenier de la commune.

Admirez le lavoir aux tuiles plates de couleurs chatoyantes, récemment restauré par un chantier d’insertion et qui enjambe la Noue. Là, s’étendent les jardins familiaux et une partie du verger conservatoire de pommiers et de noyers plantés par la commune en 2008. Balade le long de la Norge et de sa ripisylve sur le chemin des Arpentilles. Le barrage à aiguilles… la passerelle… petites haltes pour poser ses yeux au fil de l’eau.

Plus loin, le chemin du Roignon et sa frange de bocage vous guide jusqu’à la piste cyclable.

Après avoir traversé la RD 928, vous arpenterez des chemins de champ jusqu’à atteindre le point où votre regard se porte loin, jusqu’au mont Afrique.

Continuez votre périple. Odeurs de nature, parfums de terre… Il est alors temps de retourner au village dont la silhouette se découpe au loin.

En laissant le château d’eau sur votre droite, vous découvrez le calvaire qui trône en haut de la rue Rasée.

Tout en bas, suivez à gauche la petite rue du Cornet, sans oublier d’admirer au passage l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Construite entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, elle se dresse dans le cimetière qui abrite une croix rurale du XVIe inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques.

Débouchant de la rue du Cornet, il vous faut emprunter le passage piéton pour traverser la rue de l’Assomption et vous diriger vers la rue du Moulin.

La rue de la Noue vous ramènera au lavoir, mais pourquoi ne pas revenir une autre fois pour visiter l’atelier de sculpture et la galerie d’art un peu plus loin ?

Il vous est alors facile de retrouver la place de la mairie après un repos bien mérité à l’ombre des frênes.

Pour visiter l’église, s’adresser à Marthe Deulvot au 03.80.36.00.96.

Nos Communes

Ruffey.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr