logo

 

Promenons-nous dans ... le Val de Norge

 

Asnières-lès-Dijon Bellefond Bretigny Brognon Clénay
Flacey Norges-la-Ville Orgeux Ruffey-lès-Echirey Saint Julien

 

RUFFEY-LÈS-ÉCHIREY : par le Basmont, 3,2 km

 



En partant de la Mairie, datant de 1869, dirigez-vous tout droit vers la rue Nicolas Midant.

Traversez le nouveau lotissement La Rangée pour atteindre le stade de football en empruntant la rue du 1er Régiment de Bourgogne auquel de nombreux jeunes de Ruffey ont appartenu à partir de septembre 1944, et celle de l’abbé Bouhey, curé de la paroisse de 1958 à 1978.

En tournant à droite, longez les installations de sport jusqu’au nouveau cimetière.

À droite, l’Espace Rencontres et Loisirs (salle des fêtes) inauguré en 2007.

À gauche, un chemin mène à une touffe de bambous qui entourent la Cuve, abondante source d’eau tiède du ruisseau le Basmont. Ses eaux alimentent le lavoir construit en 1856, bel édifice avec ses cinq arches et ses dix-huit mètres de long, le plus beau et surtout le plus confortable pour toutes les lavandières de nos villages.

Continuez le long du Basmont à travers cultures maraîchères et zones marécageuses qui offrent aux oiseaux et au gibier abris et nourriture.. On y observe fréquemment lièvres, perdrix et faisans.

Tournez à gauche, empruntez le chemin entre la pièce du Petit Moulin et le Paquier d’Échirey — un pâquier est une terre communale amodiée à des particuliers — puis tournez une nouvelle fois à gauche pour rejoindre la rue de la Motte d’où l’on a une vue panoramique sur le village.

Après les premières maisons à droite, une tour, seul vestige de l’ancien château de la Motte dont il est déjà fait mention en 1370, et, devant, la mare d’Échirey. Coiffée d’un toit de tuiles vernissées, elle est prise dans des constructions contemporaines. L’eau de la mare rejoint le Basmont par un fossé ; elle provient d’un ruisseau qui longe la rue sous couvert depuis la sortie du lavoir d’Échirey qui est édifié à une centaine de mètres plus haut.

Prenez à gauche, dans la rue Grange Brûlée, et rejoignez la rue des Écoles à sa jonction avec la rue Marguerite Mutin.

Entrez dans l’ancien cimetière dominé par une chapelle, seul vestige de l’église d’Échirey que le comte Aimar de Dijon donna en 901 à l’abbaye de Saint-Bénigne. Les moines célébrèrent les offices jusqu’au XVe siècle.

À gauche, la tombe du garde-champêtre Louis Frémiot, tué par un maraudeur dans un champ d’asperges le 31 mai 1931.

En longeant la rue des Écoles, sur la gauche, découvrez les tournelles : leur toit est encore couvert de laves — en Bourgogne, c’est ainsi que l’on nomme ces pierres plates employées traditionnellement pour la couverture des bâtiments.

Toujours sur la gauche, l’école maternelle, avec ses deux avant-corps : c’est l’ancienne école des filles datant de 1869, agrandie et modernisée en 2012.

On arrive au Mille Club, inauguré en 1978, symbole contemporain de la réunion des deux villages Échirey et Ruffey puisque construit au niveau de la Prielle, ce fossé marqué d’une croix dont il ne reste que le socle, et qui constituait la limite entre les deux seigneuries réunies seulement à la fin du XVIe siècle. Le Mille Club, destiné à abriter les manifestations et animations qui se déroulent dans la commune, a été remplacé partiellement par la nouvelle salle des fêtes. C’est en 1844 que l’église Saint-Grégoire fut construite. Dans le choeur une étonnante fresque représente les Docteurs de l’Église, et la statue de saint Bénigne taillée dans la pierre d’Asnières. Place du Souvenir, l’ancienne maison d’école est encadrée à droite par le restaurant scolaire et à gauche par le nouveau groupe scolaire.


Pour visiter l’église, s’adresser à Pierre Passot, 7 rue de la C ure ou à Bernadette Deschamps au 03.80.47.54.13.

Nos Communes

flacey.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr