logo

 

Promenons-nous dans ... le Val de Norge

 

Asnières-lès-Dijon Bellefond Bretigny Brognon Clénay
Flacey Norges-la-Ville Orgeux Ruffey-lès-Echirey Saint Julien

 

CLÉNAY : vers Saint Julien par la Fontaine-aux-Lions, 8,4 km

 



Face à la mairie-école construite vers 1855, vous partez vers la droite en direction de l’église reconstruite dans le style néo-gothique, sur l’emplacement d’une précédente église, entre 1857 et 1867 selon les plans de l’architecte Auguste Sirodot. Les toitures du clocher et de la nef ont été restaurées à l’identique en 2012.

Face à l’église se trouve la Cure qui date du XVIe siècle, et qui a été profondément restaurée en 1774, date à laquelle fut construit le four à pain, remis en service en août 2010 pour la première fête du pain.

En empruntant sur la droite la rue des Dîmes, vous découvrirez une demeure du domaine de la Roche datant du XVIIe siècle, dont la toiture a été restaurée puis, vous apercevrez le pigeonnier du domaine datant de 1625 et au loin les arbres de la Fontaine-aux-Lions.

En quittant la rue des Dîmes, vous arpenterez les chemins de champs où vous pourrez apercevoir au loin la voie romaine, et le château de Saussy, jusqu’à atteindre la Fontaine-aux-Lions restaurée en 2012. L’origine de cette appellation n’est pas connue ; l’abbé Claude Courtépée l’appelle en 1777 « Fontaine Lyon ». Une autre explication serait une altération de Fontaine-aux-Loups, animal très répandu dans le Val de Norge jusqu’au XIXe siècle. Dans la légende locale, elle était le lieu de premier peuplement celte sur Clénay. Cette fontaine n’a jamais tari.

À proximité de la source, existe une voûte, restaurée également en 2012. La légende prétend que ce serait la sortie d’un souterrain relié au château de Clénay.

La balade le long du ruisseau de la Fontaine-aux-Lions vous permettra de découvrir d’anciennes cressonnières mises en valeur récemment par la création d’un merlon entre celles-ci et la rivière.

Après la traversée de la route départementale, se trouvent la zone de loisirs du village avec l’Espace Loisirs, les terrains de sports et les pâtis communaux.

En continuant sur l’ancien chemin principal reliant Clénay à Flacey, vous pénétrerez dans la forêt domaniale, qui fut coupée à blanc par les troupes américaines. Les deux cent soixante-dix-huit hectares furent rachetés par l’État français à la Libération.

Après avoir tourné à droite, vous passerez sous le pont de chemin de fer, puis à la première sommière à gauche, vous atteindrez des parcelles de régénération.

Vous emprunterez ce chemin jusqu’à l’intersection du chemin dit de champs de bois, et suivrez le chemin de terre jusqu’aux anciennes fouilles de la villa des Vernes.

Vous continuerez sur ce chemin jusqu’à la sortie du bois, puis emprunterez le chemin rural dit de Saint Julien à Marsannay-le-Bois.

En tournant à gauche, vous atteindrez l’ancienne tuilerie et les habitations.

Arrêtez-vous un instant pour contempler une petite chapelle (propriété privée).

En poursuivant votre chemin, vous atteindrez les premières habitations du lotissement de la Croix rouge sur la commune de Saint Julien, puis la rue de la Gare.

Vous longerez la voie de chemin de fer, facteur essentiel du développement du Val de Norge au XIXe siècle.

Cette voie fut décidée par l’empereur Napoléon III le 23 août 1860. En arrivant sur la RD 28A, vous traverserez le passage à niveau, qui se trouve sur la commune de Saint Julien, jusqu’au niveau des silos. Vous reviendrez ensuite en direction de la mairie, point de départ de votre randonnée.


Pour visiter l’église, s’adresser à Renée Lepetit au 03.80.23.24.03.

Nos Communes

Brognon.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr