logo

 

Le Mot du Maire L'équipe municipale CR Conseil Municipal

 


 

Présentation de Bretigny

   

Brétigny est un petit village situé à 10 km au nord de Dijon, qui au fil des années a su garder son caractère et son esprit rural.

Il présente quelques points remarquables : un petit bunker de la 2nde guerre mondiale près de la gare ferroviaire, des moulins sur la Norge, une église paroissiale orientée Nord/Sud... chaque point a son histoire.

Prenons l'église par exemple : elle résulte de l’agrandissement en 1771 d’une chapelle du XII ième siècle, portant la marque du roman rural bourguignon. Dédiée en tant que chapelle à St Firmin, l’église de Bretigny, transfert de l’église d’Ogny, est aujourd'hui dédiée à St Georges.

Autre exemple : son monument aux morts de la Grande Guerre de 1914-1918 qui n’oublie pas les soldats blessés qui, hélas mourront des suites de leurs blessures en 1919.

Sa rivière, la Norge, a changé de lit avant de traverser le village dans son cours actuel : le sous-sol et les vieux saules peuvent en témoigner.

Edith JOUROT, Maire de 2001 à 2014 disait ceci à propos du village

"Brétigny, avec son clocher, ses commerces, son école, son corps de sapeurs-pompiers, sa halte ferroviaire et sa place entourée de tilleuls, est donc un village qui, au fil des années, a su évoluer et s’adapter tout en gardant, dans ce coin du Val de Norge, à 10 Km de la Grande ville, une image de paix et de sérénité, pour le bien être de ses 840 habitants : les Bretenois."

Au moment de terminer ce mot d'accueil, je tiens à la remercier ainsi que ses prédécesseurs, dont Mme Marie DE MONJOUR, qui se sont toujours mis au service du village et de ses habitants.

Je ferai tout pour être digne de l'héritage qu'ils ont laissé.

 

 

Le maire : Didier MAINGAULT

 

Autres photos

 

 

Nos Communes

Norges.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr