logo

Le Fort

Le blason Un compositeur
La Croix Chaudié L'arcade Michel Paufard
L'ange au sourire Une légende Un bel arbre

 


 

DSC01169

Une arcade bien mystérieuse... 

 

AU CIMETIÈRE

 

Une mystérieuse arcade...

 

 

Ce portique, haut de 5 mètres et large de 4,40 mètres, est percé d'une ouverture à l'arc brisé couvert de rampans en forme de toit.

 

 

Au faîte du pignon, une plateforme qui devait supporter une belle croix gothique. Celle-ci a probablement disparu lors de la Révolution française.

 

Au-dessus de la baie, sont gravés plusieurs personnages et trois lignes d'inscriptions.

 

 

 

 

 

 

 

DSC01173a

P1080201

P1080200

     

P1080208

 

Au-dessus, se trouvent deux orants (personnages en prière) qui seraient probablement le donateur et la donatrice en costume bourgeois de l'époque.

Si le personnage de gauche est bien visible, malheureusement celui de droite est très difficilement repérable, une partie de la gravure disparaissant sous une couche d'enduit.

 

P1080199

 

Au-dessus encore, on distingue un personnage tendant un petit étui renfermant un morceau de parchemin où sont inscrits des versets de la Bible (phylactère), agenouillé au pied de la Vierge debout et tenant l'Enfant Jésus dans ses bras.

 

Il s'agit bien là d'une arcade destinée à une croix, et non d'un porche d'entrée ou la façade d'une chapelle.

Petit mystère : la signification et la destination de cette arcade, réalisée en gros appareil, demeurent, à l'heure actuelle, encore sans réponse.

Néanmoins, cette curieuse disposition (croix sur arcade) se rencontre en Côte-d'Or, avec des variantes, à Geney et à Courcelles-lès-Semur.

Ce monument est classé. Dans sa séance du 26 novembre 1996, le Conseil municipal, par la voix de Madame le Maire, a fait savoir que le Ministère de la Culture octroyait une subvention pour des travaux de réparation.

À noter que les élèves du LEP des Marcs d'Or, à Dijon, ont réalisé pour ce monument une croix de style gothique, de trois mètres de haut.

 

 

Nos Communes

Bretigny.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr