logo

Chemin Fontaine Savoie

Pour une commune plus propre Stationnement
Déclarations chien dangereux Flore d'Asnières Plante du mois
Faune d'Asnières L'animal du mois  

 


 

Quand-les-crottes-rapportent

POUR UNE COMMUNE PLUS PROPRE

 

Les déjections canines empoisonnent la vie du village

 

C'est une simple et élémentaire question d'hygiène et de sécurité... donc de civisme.

 

 

Que dit la loi ?
Il est interdit de polluer les rues, les caniveaux, les promenades, les endroits publics, les parties communes des immeubles par des crachats ou des déjections.

Il est obligatoire pour les propriétaires d’animaux d’avoir à ramasser les déjections de leur animal sur le domaine public (rues, espaces verts).

L’accès des aires de jeux et bacs à sable est interdit aux animaux. Toute personne responsable d’un animal doit veiller à ce que cette interdiction soit respectée. Toute déjection canine doit être immédiatement ramassée par le responsable de l’animal.

Marcher dans la rue ressemble parfois à un véritable parcours du combattant. Il faut regarder où on met ses pieds et, dans certains endroits, il n’est pas rare de devoir slalomer entre  les crottes  de nos amis à quatre pattes. En l'occurrence, ce ne sont pas les chiens qui sont à blâmer, mais bien plutôt les propriétaires négligents... ou je-m'en-foutistes...

Comment faire ?

Vous promenez votre chien dans le village, alors n’oubliez pas de vous munir d’un sac. Il n'est aucunement ridicule de ramasser des déjections. C'est un geste de respect pour l'environnement et les habitants du village.

 

 

Adoptons de nouvelles habitudes…

Nous sommes responsables de notre animal et des nuisances qu'il peut occasionner. Rendre son village plus agréable à tous et faciliter l'intégration de nos amis à quatre pattes passe par des solutions simples.

 

 

La propreté d'Asnières, c'est l'affaire de chacun d'entre nous.

Alors, agissons ensemble !

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

 

5363b617-bddc-67f4-39a7-7daee9e2f0c0  

ABOIEMENTS INTEMPESTIFS

 

Les aboiements de chiens sont souvent une gêne pour le voisinage, et représentent une part importante des plaintes et nuisances sonores des voisins.

 

Nous attirons également l'attention des propriétaires de chiens sur la nécessité de discipliner leur animal, en maîtrisant ses aboiements, pénibles pour le voisinage quand ceux-ci sont continuels.

La loi ne pénalise pas directement les aboiements de chiens, cela est considéré comme un bruit normal que peut causer un animal. En revanche, la loi sanctionne les propriétaires ou possesseurs d’animaux « qui ne prennent pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage ». Cette réglementation s’applique 24h sur 24h (article R1334-31, et articles R1337-7 à R1337-10 du code de la santé publique).


Comment réagir quand le chien aboie ?
Voici un site qui vous donnera quelques bons tuyaux quant à l'éducation de votre chien.

 

Il faut tenir son chien en laisse
Il est recommandé aussi de le tenir impérativement en laisse dans les rues du village : aussi bien éduqué soit-il, un animal n'est pas à l'abri d'une saute d'humeur et peut échapper à la vigilance de son maître. L'usage de la laisse, loin d'être une entrave à la liberté de l'animal, est un gage de sécurité pour les promeneurs et les automobilistes, et de tranquillité d'esprit du propriétaire.

 

 

Nos Communes

Bretigny.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr