logo


 

Chemin Fontaine Savoie

Pour une commune plus propre Stationnement
Déclarations chien dangereux Flore d'Asnières Plante du mois
Faune d'Asnières L'animal du mois  

 


 

 

 

 

 

LA PLANTE DU MOIS

 

 

Chêne rouvre ou chêne sessile,
Quercus petraea,
Fagacées.


 

 

 

 

 

 

 

Le qualificatif petraea rappelle que ce chêne peut croître sur les sols caillouteux. Mais, bien sûr, lorsqu’il s’agit d’un sol calcaire pauvre comme c’est souvent le cas sur nos hauteurs, son développement restera limité.

Le mot rouvre se retrouve dans le nom de communes bourguignonnes, comme Rouvres-en-Plaine ou Rouvres-sous-Meuilley, rappelant jadis la présence de chênes.

Chez cette espèce, les feuilles sont caduques et pennilobées avec des lobes arrondis, ce qui n’est pas le cas de tous les Quercus. Elles sont glabres, contrairement à celle du chêne pubescent également présent chez nous.

Le caractère sessile (liaison directe avec la tige sans pétiole ou pédoncule) s’applique au fruit et non à la feuille, celle-ci étant pétiolée.

Comme chez les autres espèces de chêne, le fruit est un gland ; celui-ci est un akène enchâssé dans une cupule accrescente (qui s’accroît après la floraison) et persistante. Le fruit est un akène (fruit sec indéhiscent à une seule graine) bien qu’il soit issu d’un ovaire triloculaire à six ovules car il y a avortement de tous les ovules sauf un. Le développement complet du gland dure plusieurs mois.

C’est en automne que les glands tomberont de l’arbre.

Jadis, on menait paître les porcs en forêt pour qu’ils se nourrissent des glands : c’était la glandée. Cette pratique était souvent représentée au Moyen Âge (enluminures, bas-reliefs) pour évoquer le mois de novembre.

La prestance de son port et la qualité de son bois ont fait de cet arbre un symbole de force et de vigueur. C’est ainsi que des feuilles de chêne sont représentées sur le képi des maréchaux et sur l’uniforme des préfets. Les Noces de chêne sont celles du 80e anniversaire de mariage, preuve de solidité...

Le chêne rouvre est présent du sud de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et du nord de l’Espagne à l’Europe centrale et sud-orientale.

 

 


 

 

Texte et photos : Marc Carvin.
Photos prises sur la commune
d'Asnières-lès-Dijon, le long du chemin de la Fontaine-Savoie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos Communes

Brognon.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr