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CROIX ROUGE FRANÇAISE

 

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s’engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances.

Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficultés sur l’ensemble du territoire, la Croix-Rouge française a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.

Pour cette raison, nous souhaitons entreprendre une
campagne de sensibilisation en porte à porte à ASNIÈRES-LÈS-DIJON du 30 octobre 2017 au 25 novembre 2017, à raison de 3 jours maximum sur cette période.

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile au nom de la Croix-Rouge française.

Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association.

Notre équipe pourra intervenir entre 12h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 12h00 à 18h00 le samedi.

Ces campagnes visent à sensibiliser les individus sur les missions d’intérêt général de la Croix-Rouge française.

Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l’objet d’une quête en espèces ou en chèques.

Afin de faciliter le déroulement de cette campagne, nous vous serions reconnaissants de transférer cet email aux autorités compétentes sur le terrain, en particulier aux services de police et d’informer vos administrés au moyen de votre bulletin municipal, site internet ou panneaux lumineux.

Pour cela, un communiqué de presse personnalisable est disponible ici.

Je vous remercie du soutien que vous apportez à la Croix-Rouge française et reste à votre disposition pour toute question,

Hélène Boivin
Chargée de développement des ressources
Direction de la communication et du développement des ressources

Croix rouge française
98 rue Didot 75694 Paris Cedex 14
Tél. 01 44 43 41 33 – Fax 01 44 43 11 07Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'informations sur soutenir.croix-rouge.fr/face-a-face

 

 

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Règlement du concours de poésie
organisé par la municipalité d'
Asnières-lès-Dijon
Année 2018

 

Article 1er
Dans le cadre de ses actions en faveur de la poésie, la municipalité d’Asnières-lès-Dijon organise un concours de poésie ouvert à toute personne intéressée, d’expression française.

Article 2
Les œuvres devront respecter le thème retenu pour l’année 2018 : « La fête ».

Article 3
La participation au concours est gratuite.

 

Article 4
Les participants pourront s’exprimer dans le genre poétique de leur choix, tous les styles poétiques sont acceptés.
Chaque participant ne pourra proposer qu'un seul poème.
L
e poème comportera un titre, il ne devra pas avoir été publié ni primé lors d’un précédent concours.
Il sera obligatoirement dactylographié et envoyé en un seul exemplaire, format A4 (21 cm x 29,7 cm), police de caractère Times ou équivalent, taille de la police de caractère 12.
Le poème comportera vingt-huit vers (ou lignes) maximum, il n’y a pas de minimum. Il sera présenté, dans la mesure du possible, sur une seule feuille recto.

Article 5
Les participants seront répartis en quatre catégories :

a) adulte (à partir de 18 ans),
b) lycéen
(2nde à Terminale),
c) collégien
(6e à 3e),
d) écolier (jusqu’au CM2 inclus).

L’âge pris en compte pour la catégorie adulte est celui à la date limite d’envoi des poèmes.
Les professeurs et instituteurs pourront organiser des œuvres collectives et des envois groupés au sein de leurs établissements scolaires.

 

Article 6
Les participants ne doivent pas signer leur œuvre  ni y inscrire de caractères distinctifs.
Ils mentionnent simplement, en haut et à gauche de la page, trois lettres et trois chiffres de leur choix (par ex. : ALD 380) ; en haut et à droite de la page, ils précisent la catégorie dans laquelle ils concourent (adulte, lycéen, collégien ou écolier) ; les enfants et les jeunes doivent également préciser leur âge.
Ces trois lettres et ces trois chiffres figureront sur une enveloppe cachetée qui accompagnera le poème. Cette enveloppe contiendra :
· une fiche d’identification du candidat (papier manuscrit ou dactylographié) sur laquelle seront mentionnés :
     - ses nom, prénom, date de naissance, âge, classe le cas échéant,
     - son adresse et, facultativement, son numéro de téléphone et/ou courriel,
     - le titre du poème présenté,
· deux enveloppes timbrées (au tarif rapide) et libellées aux nom et adresse du candidat.

 

Article 7
L'ensemble (poème + enveloppe cachetée) sera envoyé, sous pli suffisamment affranchi à l'adresse suivante :
Concours de poésie - Mairie – Ruelle de la mairie – 21380 Asnières-lès-Dijon
jusqu'au 31 mars 2018, le cachet de La Poste faisant foi.

 

Article 8
Le jury sera composé de membres de la Commission Culture de la municipalité d’Asnières-lès-Dijon.
Les membres du jury ne peuvent participer au concours.
Les délibérations du jury restent secrètes jusqu’à la remise des prix et ses décisions sont sans appel. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Les œuvres ne seront pas restituées à leurs auteurs.
Les participants autorisent la municipalité d’Asnières-lès-Dijon à publier tout ou partie des œuvres reçues sans contrepartie.

 

Article 9
Un 1er prix sera décerné pour chacune des quatre catégories. Des prix d’honneur pourront éventuellement être attribués.
Les prix remis aux vainqueurs sont constitués de livres, recueils, anthologies ou cadeaux en rapport avec le thème et seront offerts par la municipalité d’Asnières-lès-Dijon.

 

Article 10
La proclamation du palmarès du concours et la remise des prix auront lieu à Asnières-lès-Dijon le vendredi1er juin 2018 à 18 h 00.
Chaque participant en sera informé personnellement en temps utile.
La présence ou la représentation des lauréats primés est impérative lors de la remise des prix.

 

Article 11
Les photographies et/ou vidéos prises lors de la manifestation pourront être utilisées sur le site Internet, par la presse ou dans une revue sauf désaccord dûment mentionné.
Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation dans sa totalité du présent règlement.
La mairie se réserve le droit de ne pas décerner un prix en cas de nombre de participants insuffisant dans une catégorie.
Les demandes de renseignements complémentaires sont à adresser à la mairie d’Asnières-lès-Dijon par voie postale (avec enveloppe de réponse timbrée fournie) ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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Trisomie CÔte-d’Or

Organise son opération « petit déjeuner » pour la 16e année.

En 2016, l’association a livré 5 791 petits déjeuners à 2 423 familles de l’agglomération dijonnaise et des communes partenaires.

En commandant votre petit déjeuner (croissant, pain, beurre, lait, confiture, thé, café, compote, jus de fruit, journal, magazines), en l’offrant à vos parents et amis ou en parlant de cette opération autour de vous, vous leur apportez votre concours et vous participez à un vaste élan solidaire.

ATTENTION : commande à envoyer avant le 2 novembre 2017.

Le bulletin d’inscription est disponible sur le site www.trisomie21-cotedor.org et également à la mairie. Supprimer le saut de ligne entre les 2 §

Pour tout renseignement, www.trisomie21-cotedor.org – Téléphone : 07.88.19.25.96.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.TRISOMIE 21 Côte-d’Or 2 rue des Corroyeurs, BP C7 21000 DIJON.

 

 

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Nouveau dispositif pour les cartes nationales d’identitÉ

À compter du lundi 20 mars 2017, la procédure de traitement des demandes de cartes d’identité sera modifiée et seules les communes déjà équipées d’une station de recueil des passeports seront habilitées à recevoir les demandes.

Ce changement s’inscrit dans le cadre de la réforme des préfectures intitulée plan « préfectures nouvelle génération » qui s’appuie sur la dématérialisation des procédures d’enregistrement et de transmission des dossiers.

Ce service de proximité pour les délivrances de cartes d’identité, auquel la mairie est attachée, va donc disparaître.

Si le Ministère de l’Intérieur maintient la date prévue, à compter du 20 mars 2017, la mairie d’Asnières-lès-Dijon ne pourra plus prendre les demandes de cartes d’identité, ni délivrer de formulaire papier.

- Chaque usager pourra effectuer sa demande partout sur le territoire français, et non plus exclusivement sur sa commune d’habitation.

- Il pourra réaliser une pré-demande en ligne, sur le site internet : https://ants.gouv.fr, puis devra se rendre dans une des mairies équipées du dispositif de recueil, avec les pièces justificatives demandées.

 

Voici la liste des mairies, sur le département de la Côte-d’Or, où vous pourrez vous rendre :

 - AUXONNE

- ARNAY-LE-DUC

- BAIGNEUX-LES-JUIFS

- BEAUNE

- CHÂTILLON-SUR-SEINE

- CHENÔVE

- CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

- DIJON (mairie centrale et mairies de quartier)

- FONTAINE-LÈS-DIJON

- IS-SUR-TILLE           

- LIERNAIS

- MIREBEAU-SUR-BÈZE

- MONTBARD

- NUITS-SAINT-GEORGES

- QUETIGNY

- SAINT-SEINE-L'ABBAYE

- SEMUR-EN-AUXOIS

- SEURRE 

- SOMBERNON

- TALANT

 

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie que vous aurez choisie, par téléphone ou en consultant son site, afin de connaître les modalités de dépôt des dossiers (sur rendez-vous, etc.).

Nous attendons des informations complémentaires de la Préfecture, et en particulier concernant le souhait de nombreuses mairies, dont fait partie Asnières-lès-Dijon, de pouvoir créer « un espace d’accueil numérique », afin d’aider les personnes qui n’ont pas de connexion Internet ou les personnes âgées qui souhaiteraient une aide pour effectuer une pré-demande en ligne.

Le secrétariat de la mairie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : lundi de 8h45 à 11h45 - mardi de 17h30 à 19h15 - vendredi de 16h00 à 18h00.Renseignements : cliquer ici.

 

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PERMANENCES RELAIS PETITE ENFANCE INTERCOMMUNAL

 

 

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La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge a informé les mairies qu’elle va mener prochainement, auprès du grand public, une campagne de sensibilisation sur ses missions d’intérêt général.

Une équipe ira à la rencontre des habitant(e)s d’Asnières-lès-Dijon, du 27 mars au 22 avril 2017.
Elle pourra intervenir aux horaires suivants : entre 12h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 12h00 à 18h00 le samedi.

L’équipe de la Croix-Rouge sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association.

Cette campagne vise à sensibiliser les personnes sur les missions d’intérêt général et à trouver de nouveaux soutiens réguliers. Elle ne fera pas l’objet d’une quête en espèces ou en chèque, et aucun tract ne sera distribué sur la voie publique.

La gendarmerie de Messigny-et-Vantoux est informée de cette campagne menée dans la commune.

 

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ArrÊtÉ prÉfectoral autorisant
l’Institut national de l’information g
Éographique et forestiÈre (IGN)
À pÉnÉtrer dans les propriÉtés publiques et privÉes

Nous informons les habitant(e)s du village que l’arrêté préfectoral n° 54 du 1er février 2017 autorise les agents de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) à pénétrer dans les propriétés publiques et privée sur le territoire des communes de la Côte-d’Or.

L’arrêté est affiché sur le panneau extérieur de la mairie.

Cette mission de l’IGN concerne les mesures à prendre pour faciliter les travaux nécessaires à l’implantation et à l’entretien des réseaux géodésiques et de nivellement, à la mise à jour de bases de données géographiques, pour l’installation de repères et bornes, pour l’inventaire forestier national.

Cet arrêté préfectoral est valable pour une durée de cinq ans.

 

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 CAMBRIOLAGES

Lire l'information du Ministère de l'Intérieur ici.

 

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AVIS AUX AMATEURS DE POÉSIE

Le règlement du concours de poésie organisé par la commune est disponible ici.

Le thème choisi cette année est « la gourmandise ».

Amies et amis poètes, à vos plumes... ou à vos claviers !

 

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Recensement militaire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans (en cas de changement d’adresse, ne pas oublier de prévenir le Bureau du Service National concerné et de contacter la mairie de la nouvelle adresse).
Les jeunes, non recensés dans les délais légaux, pourront régulariser leur situation auprès de la mairie.

Pour être recensé, la démarche est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.

 

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Premiers secours

Comment reconnaître qu’une personne faisant un malaise devant vous est en arrêt cardiaque ? Quelles sont les actions à mettre en place ?
Karim BOUDENIA, médecin urgentiste habitant notre commune, propose des réunions d’information sur ce sujet. Il vous sensibilisera sur les gestes qui sauvent et fera, devant vous, la démonstration que chacun peut sauver une vie.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire auprès du secrétariat de mairie : le lundi de 8h45 à 11h45, le mardi de 17h30 à 19h15 et le vendredi de 16h00 à 18h00, ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les réunions auront lieu le soir en semaine, vers 18h30, salle du Conseil municipal. Les dates seront précisées ultérieurement en fonction des disponibilités de Karim BOUDENIA.

Les réunions auront lieu le soir en semaine, vers 18h30, salle du Conseil municipal. Les dates seront précisées ultérieurement en fonction des disponibilités de Karim BOUDENIA.

 

RAPPEL !!! Un défibrillateur est installé sur le mur ouest de la salle polyvalente.

 

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UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS tous les mercredis matins !

À partir du 9 novembre 2016, Didier (primeur - société J2A) vous accueillera tous les mercredis matins, de 8h30 à 13h00, sur la placette près de la boulangerie.

 

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Recherche de photos !
La classe de CP a besoin de vous

Nous, les élèves de la classe de CP de Madame CARREY, nous recherchons des photographies d’Asnières-lès-Dijon autrefois. Avec la maîtresse, nous allons créer un livret imagé sur l’histoire du village.

La maîtresse nous dit qu’il n’y a pas beaucoup de photos du village et que c’est difficile à trouver. Pourriez-vous nous aider ? Si vous avez d’anciennes photos d’écoles, de mariage, de vieilles cartes postales, etc., alors vous le pouvez !

Apportez-les à l’école ou à la Mairie, nous les photographierons, ou bien scannez-les, photographiez-les vous-même et envoyez-les à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions pour votre aide qui nous permettrait de créer un beau carnet, et de mieux connaître et comprendre notre village.

Les enfants de CP et leur maîtresse

 

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AVIS DE NAISSANCE

Chantal et Christian ont le grand plaisir de vous annoncer la naissance de « La Coline de Dijon » à Asnières, après neuf mois de préparation intense (hé oui ! une vraie gestation !).  

C'est un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps et, depuis fin juillet 2015, ils se sont consacrés avec beaucoup de détermination à la réalisation de leur projet de création de chambres d'hôtes, Christian se chargeant de l’ensemble des travaux et Chantal plutôt de l’agencement des chambres, de la décoration et de tous ces petits détails, tellement importants lorsqu’on accueille du public. Neuf mois plus tard, le 9 avril 2016, ils accueillaient leurs premiers hôtes.

Depuis, le carnet de commandes s'est bien rempli et l'année 2016 — qui devait être une petite année test de rodage — est vite devenue une vraie saison.

Gîtes de France, le site historique (il fête ses 60 ans cette année) a accordé 3 Épis à ce nouveau gîte, témoignant d’une excellente qualité de l’accueil, du cadre et de l’ambiance très chaleureuse.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici les liens des différents sites répertoriés :

http://www.gites-de-france-cotedor.com/location-Chambre-d-hotes-Asnieres-les-dijon-Cote-D-or-21G1395.html

http://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_chambres-d-hotes-la-colline-de-dijon_asnieres-les-dijon_39436.htm

https://www.airbnb.fr/rooms/10483447?checkin=07%2F05%2F2016&checkout=08%2F05%2F2016&guests=3&s=yfoVEnY_

https://www.cybevasion.fr/chambres-hotes-asnieres-les-dijon-v8258.html

http://chambresdhotes21.wix.com/lacolinededijo

 

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ACTIVITÉS JEUNES

Depuis le mois de mars, le service Jeunesse de la Communauté de Communes Norge et Tille, propose de nouveau un programme pour les jeunes du territoire de 11 à 17 ans, les week-ends entre chaque période de vacances.

Afin de participer aux activités, le dossier d'inscription est mis en ligne au travers de ce lien : https:/sites.google.com/site/espacejeunevaldenorge/home et une cotisation de 10 € pour l'année est demandée.

Le dossier est à déposer au bureau de la Communauté de Communes, 47 route de Norges, à Bretigny, ou dans la boîte aux lettres, avant le jour de l'activité.

Retrouvez également ces dates sur notre Facebook :
Espace Jeunes ValdeNorge.



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DÉPLOIEMENT DU TIMBRE FISCAL ÉLECTRONIQUE

Environ 20 % des demandes de passeports sont aujourd'hui effectuées au moyen d'un timbre fiscal électronique acheté en ligne.


Ce premier résultat, encourageant, est le fruit des actions de communication réalisées en 2015 pour faire connaître ce nouveau service auprès du grand public.


La mise en ligne du site timbres.impots.gouv.fr depuis mars 2015 a permis à 400 000 usagers d'utiliser le timbre électronique pour la délivrance d'un passeport, ce qui équivaut à deux millions de timbres papier qui ont été dématérialisés par cette opération de modernisation et de simplification administrative.



Cette action se fonde tout autant sur l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers que sur les gains de productivité que vont réaliser les collectivités locales. En effet, l'amélioration de l'accueil aux guichets, le traitement plus rapide des dossiers, la suppression du contrôle physique des timbres par un contrôle automatique, et la suppression du risque de perte des timbres et de leur archivage pourront être mis en avant lors des échanges avec vos interlocuteurs.

L’information sur le timbre électronique est disponibles à l'adresse http://www.economie.gouv.fr/dgfip/medias-dgfip

 

Vous trouverez dans la rubrique Guichet public (ci-contre), sous-rubrique Passeport les informations relatives à cette nouvelle disposition : achat du timbre fiscal en ligne, et notamment à la rubrique « Documents à fournir ».

 

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NOUVEAU !

Un deuxième camion pizza à Asnières.
Tous les lundis des semaines impaires, le lundi à partir de 17 heures,
chemin de la Cendine.
(voir détails dans la rubrique Commerces et entreprises).

 

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Le Conseil départemental de la Côte-d’Or propose,
en expérimentation jusqu’au 31 août 2016,
un service de transport à la demande.

TAD Valmy : réservez votre place !

Un nouveau service de transport à la demande a été créé
et permet de rejoindre le parc Valmy.

Il circule du lundi au vendredi (à horaires fixes) et dessert les communes de Savigny-le-Sec, Messigny-et-Vantoux et Asnières-lès-Dijon.

Une correspondance est possible avec le tram à l’arrêt Valmy-Giroud.

Pour des informations ou pour réserver, contactez le numéro vert
0 800.21.32.33.

(réservation possible du lundi au vendredi au plus tard la veille du trajet, avant 16h30).

 

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Nouveau site de l'École de Musique du Val de Norge

http://ecoledemusiquevalden.wix.com/musique

 
Bonne visite !

 

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INFO VILLAGE ÉLECTRONIQUE

Nous renouvelons tous nos remerciements aux habitant(e)s très nombreux(ses) qui ont accepté de recevoir l’Info Village par courriel. Nous allons ainsi économiser une somme annuelle avoisinant les 3 000 euros.

Ces économies viendront s’ajouter à celles liées à la coupure des réverbères la nuit, pour une somme à peu près équivalente.

 

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SOS Papa

Suite à une séparation ou un divorce, vous êtes dans une situation difficile. Vous allez chercher de l’aide et des conseils. Malheureusement pour vous, pas auprès des bons interlocuteurs.

Retenez ceci : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C’est vous qui subirez la lenteur de la justice et le coût qui va avec.

L’association SOS Papa (et Maman) est présente bénévolement pour aider les hommes et les femmes dans l’intérêt des enfants.

Pour

- réfléchir à votre stratégie,

- comprendre le fonctionnement de la justice

- vous écouter

- vous accompagner

- vous aider

- vous orienter

- pour partager notre expérience.

 

Prendre rendez-vous : www.sospapa-federation-21.fr ou 06.83.98.05.09

Permanences de 18h30 à 20h30, tous les premiers lundi et troisième jeudi du mois, à Chevigny-Saint-Sauveur, place de la Liberté, salle République (au-dessus de la Caisse d’Épargne).

 

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PLAN DE DÉSHERBAGE

Depuis quelques mois et, de façon temporaire, la commune n’a plus qu’un seul agent technique pour entretenir les espaces verts. Une entreprise est chargée de pallier cette absence pour la tonte des grandes surfaces.

D’autre part, dans le cadre de sa politique de Développement Durable, la commune s’est engagée, comme beaucoup d’autres, vers la réduction puis la suppression à la fin 2015, des produits phytosanitaires de type Roundup, pour l’entretien de ses espaces publics.

Le but de cette action est de préserver la bonne qualité de nos ressources en eau.

Il existe des solutions alternatives et, pour cela, nous mettons en place un plan de désherbage avec l’aide d’un organisme spécialisé.

 

La physionomie de notre village sera de fait différente et votre adhésion contribuera à préserver la qualité environnementale de notre commune.  

 

 

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ACTIVITÉS POUR TOUS

Continuons ensemble notre démarche commencée en 2013

Vous souhaitez vous réunir pour pratiquer des activités en commun ?

Vous avez des passe-temps que vous voulez faire partager ?

Vous aimeriez que des membres du Conseil municipal aillent à votre rencontre ?


Consultez-nous en mairie, afin d’élaborer ensemble des projets.

Faites-nous part de vos idées.

Nous sommes à votre écoute.

Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone 03.80.23.80.42.

 

 

Nos Communes

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