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 Fermeture des commerces pendant les congés d'été

 

Au bord de l'eau (poissonnerie) : du 7 au 15 juillet - du 4 au 12 août
du 25 août au 9 septembre

Au doux terroir (fromages, crèmerie) : du 30 juillet au 19 août

 

Ze tacos (mardi soir) : du 24 juillet au 14 août (inclus)

 

 

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INSCRIPTION AUX ÉCOLES

 

Pour tout renseignement, cliquer ici.

 

 

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PARTICIPATION CITOYENNE

 

Vous trouverez ci-après un tableau reprenant les coordonnées des référents sur la commune, qui se sont portés volontaires dans le cadre de la participation citoyenne.

 

Monsieur Sébastien BORAS

06 46 22 34 63

Madame Marie-José DEVILLE

06 07 39 32 51

Monsieur Pierre DUTHU

06 17 07 73 81

Monsieur François JACQUEMIN

06 81 13 93 53

Monsieur Jean-Luc LACOMBE

06 15 44 87 53

Monsieur Gilles LAMBERT

06 19 13 25 74

Monsieur Christophe SOULIER

06 82 59 39 04

Monsieur Bernard ANDRIOT

Quartier Cendine

 

Vous pouvez les contacter quand vous remarquez un comportement suspect, un véhicule suspect (pensez à noter l’immatriculation du véhicule), quand vous êtes victime de colportage non autorisé (demandez la carte professionnelle), que vous êtes témoins de faits d’une gravité importante ; ils feront alors le relais entre vous et la gendarmerie.

 

Attention aux faux représentants de la force publique !
N’hésitez pas à leur demander leur carte professionnelle.

 

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Un hÔtel À livres

 

Un hôtel à livres (ou boîte à livres) est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter un ou plusieurs ouvrages, gratuitement, favorisant ainsi l’accès à la lecture. Il est tout le temps disponible, plus de contraintes d’horaires.

L’hôtel à livres de notre village a été conçu, fabriqué et décoré par des bénévoles, dont trois enfants : Lubin, Emma et Julia, dans le cadre de la semaine asniéroise. Nous les remercions tous chaleureusement.

À quoi ressemble un hôtel à livres ?
Venez le découvrir près de la salle polyvalente.

Nous remercions les habitants qui auront à cœur de faire vivre notre hôtel !

 

 

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INFORMATION NORGE et TILLE SPÉCIAL VERRE

 

(cliquer ici).

 

 

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TEMP’ADO

Printemps 2018
 

Stages et séjours pour les jeunes de 10 à 17 ans.

Le programme Temp’Ado est un ensemble d’actions jeunesse
financé jusqu’à hauteur de 50 % par la Communauté de Communes Norge et Tille,
en partenariat avec l’UFCV et la CAF.
 

Pour tout renseignement, cliquer ici.

 

 

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CENTRE ATHENAS

Sauvegarde de la faune sauvage
Bourgogne – Franche-Comté

SOS ANIMAUX SAUVAGES BLESSÉS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.athenas.fr

Accueils au centre, du lundi au vendredi
8h30 à 12h et 14h à 17h30
samedi et dimanche, de 10h à 12h

03.84.24.66.05

permanence téléphonique

Le Centre intervient sur onze départements, grâce à un réseau de plus de 250 correspondants qui sont en mesure d’assurer les premiers soins et d’organiser l’acheminement des animaux vers le Centre dans les meilleurs délais.

 

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Contre les cambriolages, ayez les bons rÉflexes

 

La période des vacances se rapproche. Nous vous rappelons donc à cette occasion, quelques réflexes à adopter. Vous retrouverez l’intégralité des informations dans le dépliant qui vous a été adressé il y a quelques mois. Si vous souhaitez l’obtenir à nouveau, n’hésitez pas à contacter la mairie.

PROTÉGEZ VOTRE DOMICILE

- fermez la porte à double tour, même si vous êtes chez vous,

- ne laissez pas vos clefs sur la serrure intérieure d’une porte vitrée,

- placez en lieu sûr et éloigné des accès : bijoux, cartes de crédit, clefs de voiture, la journée et/ou la nuit,

- avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas, etc. ; et, en cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont les personnes se réclament ou la gendarmerie,

- ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

EN CAS D’ABSENCE DURABLE

- ne communiquez pas vos dates de vacances ou d’absences par tweet ou par Facebook,

- transférez si possible vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne,

- faites suivre votre courrier : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence,

- prévenez une personne de confiance de votre entourage ainsi que la Gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances » organisée toute l’année.

 

Gendarmerie de Messigny-et-Vantoux : 03.80.44.90.31

Alerte cambriolage : appelez le 17 ou le 112.

 

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RÈglement du concours de poÉsie
organisÉ par la municipalitÉ d'AsniÈres-lÈs-Dijon
Ann
Ée 2018

Article 1er
Dans le cadre de ses actions en faveur de la poésie, la municipalité d’Asnières-lès-Dijon organise un concours de poésie ouvert à toute personne intéressée, d’expression française.

Article 2
Les œuvres devront respecter le thème retenu pour l’année 2018 : « La fête ».

Article 3
La participation au concours est gratuite.

 

Article 4
Les participants pourront s’exprimer dans le genre poétique de leur choix, tous les styles poétiques sont acceptés.
Chaque participant ne pourra proposer qu'un seul poème.
L
e poème comportera un titre, il ne devra pas avoir été publié ni primé lors d’un précédent concours.
Il sera obligatoirement dactylographié et envoyé en un seul exemplaire, format A4 (21 cm x 29,7 cm), police de caractère Times ou équivalent, taille de la police de caractère 12.
Le poème comportera vingt-huit vers (ou lignes) maximum, il n’y a pas de minimum. Il sera présenté, dans la mesure du possible, sur une seule feuille recto.

Article 5
Les participants seront répartis en quatre catégories :

a) adulte (à partir de 18 ans),
b) lycéen
(2nde à Terminale),
c) collégien
(6e à 3e),
d) écolier (jusqu’au CM2 inclus).

L’âge pris en compte pour la catégorie adulte est celui à la date limite d’envoi des poèmes.
Les professeurs et instituteurs pourront organiser des œuvres collectives et des envois groupés au sein de leurs établissements scolaires.

 

Article 6
Les participants ne doivent pas signer leur œuvre  ni y inscrire de caractères distinctifs.
Ils mentionnent simplement, en haut et à gauche de la page, trois lettres et trois chiffres de leur choix (par ex. : ALD 380) ; en haut et à droite de la page, ils précisent la catégorie dans laquelle ils concourent (adulte, lycéen, collégien ou écolier) ; les enfants et les jeunes doivent également préciser leur âge.
Ces trois lettres et ces trois chiffres figureront sur une enveloppe cachetée qui accompagnera le poème. Cette enveloppe contiendra :
· une fiche d’identification du candidat (papier manuscrit ou dactylographié) sur laquelle seront mentionnés :
     - ses nom, prénom, date de naissance, âge, classe le cas échéant,
     - son adresse et, facultativement, son numéro de téléphone et/ou courriel,
     - le titre du poème présenté,
· deux enveloppes timbrées (au tarif rapide) et libellées aux nom et adresse du candidat.

 

Article 7
L'ensemble (poème + enveloppe cachetée) sera envoyé, sous pli suffisamment affranchi à l'adresse suivante :
Concours de poésie - Mairie – Ruelle de la mairie – 21380 Asnières-lès-Dijon
jusqu'au 31 mars 2018, le cachet de La Poste faisant foi.

 

Article 8
Le jury sera composé de membres de la Commission Culture de la municipalité d’Asnières-lès-Dijon.
Les membres du jury ne peuvent participer au concours.
Les délibérations du jury restent secrètes jusqu’à la remise des prix et ses décisions sont sans appel. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Les œuvres ne seront pas restituées à leurs auteurs.
Les participants autorisent la municipalité d’Asnières-lès-Dijon à publier tout ou partie des œuvres reçues sans contrepartie.

 

Article 9
Un 1er prix sera décerné pour chacune des quatre catégories. Des prix d’honneur pourront éventuellement être attribués.
Les prix remis aux vainqueurs sont constitués de livres, recueils, anthologies ou cadeaux en rapport avec le thème et seront offerts par la municipalité d’Asnières-lès-Dijon.

 

Article 10
La proclamation du palmarès du concours et la remise des prix auront lieu à Asnières-lès-Dijon le vendredi1er juin 2018 à 18 h 00.
Chaque participant en sera informé personnellement en temps utile.
La présence ou la représentation des lauréats primés est impérative lors de la remise des prix.

 

Article 11
Les photographies et/ou vidéos prises lors de la manifestation pourront être utilisées sur le site Internet, par la presse ou dans une revue sauf désaccord dûment mentionné.
Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation dans sa totalité du présent règlement.
La mairie se réserve le droit de ne pas décerner un prix en cas de nombre de participants insuffisant dans une catégorie.
Les demandes de renseignements complémentaires sont à adresser à la mairie d’Asnières-lès-Dijon par voie postale (avec enveloppe de réponse timbrée fournie) ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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Nouveau dispositif
pour les cartes nationales d’identit
É

À compter du lundi 20 mars 2017, la procédure de traitement des demandes de cartes d’identité sera modifiée et seules les communes déjà équipées d’une station de recueil des passeports seront habilitées à recevoir les demandes.

Ce changement s’inscrit dans le cadre de la réforme des préfectures intitulée plan « préfectures nouvelle génération » qui s’appuie sur la dématérialisation des procédures d’enregistrement et de transmission des dossiers.

Ce service de proximité pour les délivrances de cartes d’identité, auquel la mairie est attachée, va donc disparaître.

Si le Ministère de l’Intérieur maintient la date prévue, à compter du 20 mars 2017, la mairie d’Asnières-lès-Dijon ne pourra plus prendre les demandes de cartes d’identité, ni délivrer de formulaire papier.

- Chaque usager pourra effectuer sa demande partout sur le territoire français, et non plus exclusivement sur sa commune d’habitation.

- Il pourra réaliser une pré-demande en ligne, sur le site internet : https://ants.gouv.fr, puis devra se rendre dans une des mairies équipées du dispositif de recueil, avec les pièces justificatives demandées.

 

Voici la liste des mairies, sur le département de la Côte-d’Or, où vous pourrez vous rendre :

 - AUXONNE

- ARNAY-LE-DUC

- BAIGNEUX-LES-JUIFS

- BEAUNE

- CHÂTILLON-SUR-SEINE

- CHENÔVE

- CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

- DIJON (mairie centrale et mairies de quartier)

- FONTAINE-LÈS-DIJON

- IS-SUR-TILLE           

- LIERNAIS

- MIREBEAU-SUR-BÈZE

- MONTBARD

- NUITS-SAINT-GEORGES

- QUETIGNY

- SAINT-SEINE-L'ABBAYE

- SEMUR-EN-AUXOIS

- SEURRE 

- SOMBERNON

- TALANT

 

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie que vous aurez choisie, par téléphone ou en consultant son site, afin de connaître les modalités de dépôt des dossiers (sur rendez-vous, etc.).

Nous attendons des informations complémentaires de la Préfecture, et en particulier concernant le souhait de nombreuses mairies, dont fait partie Asnières-lès-Dijon, de pouvoir créer « un espace d’accueil numérique », afin d’aider les personnes qui n’ont pas de connexion Internet ou les personnes âgées qui souhaiteraient une aide pour effectuer une pré-demande en ligne.

Le secrétariat de la mairie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : lundi de 8h45 à 11h45 - mardi de 17h30 à 19h15 - vendredi de 16h00 à 18h00.Renseignements : cliquer ici.

 

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ArrÊtÉ prÉfectoral autorisant
l’Institut national de l’information g
Éographique et forestiÈre (IGN)
À pÉnÉtrer dans les propriÉtés publiques et privÉes

Nous informons les habitant(e)s du village que l’arrêté préfectoral n° 54 du 1er février 2017 autorise les agents de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) à pénétrer dans les propriétés publiques et privée sur le territoire des communes de la Côte-d’Or.

L’arrêté est affiché sur le panneau extérieur de la mairie.

Cette mission de l’IGN concerne les mesures à prendre pour faciliter les travaux nécessaires à l’implantation et à l’entretien des réseaux géodésiques et de nivellement, à la mise à jour de bases de données géographiques, pour l’installation de repères et bornes, pour l’inventaire forestier national.

Cet arrêté préfectoral est valable pour une durée de cinq ans.

 

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 CAMBRIOLAGES

Lire l'information du Ministère de l'Intérieur ici.

 

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Recensement militaire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans (en cas de changement d’adresse, ne pas oublier de prévenir le Bureau du Service National concerné et de contacter la mairie de la nouvelle adresse).
Les jeunes, non recensés dans les délais légaux, pourront régulariser leur situation auprès de la mairie.

Pour être recensé, la démarche est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.

 

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Recherche de photos !
La classe de CP a besoin de vous

Nous, les élèves de la classe de CP de Madame CARREY, nous recherchons des photographies d’Asnières-lès-Dijon autrefois. Avec la maîtresse, nous allons créer un livret imagé sur l’histoire du village.

La maîtresse nous dit qu’il n’y a pas beaucoup de photos du village et que c’est difficile à trouver. Pourriez-vous nous aider ? Si vous avez d’anciennes photos d’écoles, de mariage, de vieilles cartes postales, etc., alors vous le pouvez !

Apportez-les à l’école ou à la Mairie, nous les photographierons, ou bien scannez-les, photographiez-les vous-même et envoyez-les à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions pour votre aide qui nous permettrait de créer un beau carnet, et de mieux connaître et comprendre notre village.

Les enfants de CP et leur maîtresse

 

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AVIS DE NAISSANCE

Chantal et Christian ont le grand plaisir de vous annoncer la naissance de « La Coline de Dijon » à Asnières, après neuf mois de préparation intense (hé oui ! une vraie gestation !).  

C'est un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps et, depuis fin juillet 2015, ils se sont consacrés avec beaucoup de détermination à la réalisation de leur projet de création de chambres d'hôtes, Christian se chargeant de l’ensemble des travaux et Chantal plutôt de l’agencement des chambres, de la décoration et de tous ces petits détails, tellement importants lorsqu’on accueille du public. Neuf mois plus tard, le 9 avril 2016, ils accueillaient leurs premiers hôtes.

Depuis, le carnet de commandes s'est bien rempli et l'année 2016 — qui devait être une petite année test de rodage — est vite devenue une vraie saison.

Gîtes de France, le site historique (il fête ses 60 ans cette année) a accordé 3 Épis à ce nouveau gîte, témoignant d’une excellente qualité de l’accueil, du cadre et de l’ambiance très chaleureuse.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici les liens des différents sites répertoriés :

http://www.gites-de-france-cotedor.com/location-Chambre-d-hotes-Asnieres-les-dijon-Cote-D-or-21G1395.html

http://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_chambres-d-hotes-la-colline-de-dijon_asnieres-les-dijon_39436.htm

https://www.airbnb.fr/rooms/10483447?checkin=07%2F05%2F2016&checkout=08%2F05%2F2016&guests=3&s=yfoVEnY_

https://www.cybevasion.fr/chambres-hotes-asnieres-les-dijon-v8258.html

http://chambresdhotes21.wix.com/lacolinededijo

 

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DÉPLOIEMENT DU TIMBRE FISCAL ÉLECTRONIQUE

Environ 20 % des demandes de passeports sont aujourd'hui effectuées au moyen d'un timbre fiscal électronique acheté en ligne.


Ce premier résultat, encourageant, est le fruit des actions de communication réalisées en 2015 pour faire connaître ce nouveau service auprès du grand public.


La mise en ligne du site timbres.impots.gouv.fr depuis mars 2015 a permis à 400 000 usagers d'utiliser le timbre électronique pour la délivrance d'un passeport, ce qui équivaut à deux millions de timbres papier qui ont été dématérialisés par cette opération de modernisation et de simplification administrative.



Cette action se fonde tout autant sur l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers que sur les gains de productivité que vont réaliser les collectivités locales. En effet, l'amélioration de l'accueil aux guichets, le traitement plus rapide des dossiers, la suppression du contrôle physique des timbres par un contrôle automatique, et la suppression du risque de perte des timbres et de leur archivage pourront être mis en avant lors des échanges avec vos interlocuteurs.

L’information sur le timbre électronique est disponibles à l'adresse http://www.economie.gouv.fr/dgfip/medias-dgfip

 

Vous trouverez dans la rubrique Guichet public (ci-contre), sous-rubrique Passeport les informations relatives à cette nouvelle disposition : achat du timbre fiscal en ligne, et notamment à la rubrique « Documents à fournir ».

 

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NOUVEAU !

Un deuxième camion pizza à Asnières.
Tous les lundis des semaines impaires, le lundi à partir de 17 heures,
chemin de la Cendine.
(voir détails dans la rubrique Commerces et entreprises).

 

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Nouveau site de l'École de Musique du Val de Norge

http://ecoledemusiquevalden.wix.com/musique

 
Bonne visite !

 

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CONSULTATIONS GRATUITES D'AVOCATS

 

La commission Communication, Culture et École de Musique a souhaité mettre en place à l’échelle intercommunale des consultations gratuites d’avocats.

Une convention a été signée entre le CDAD (Centre Départemental d’Accès au Droit), l’ordre des Avocats et la Communauté de Communes Val de Norge, actuellement Norge et Tille.

Des permanences au siège de la Communauté de Communes sont ainsi mises en place le premier vendredi de chaque mois (hors jours fériés et vacances scolaire) de 10h à 12h. Ces consultations se feront uniquement sur rendez-vous pris auprès du secrétariat de la Communauté de Communes au moins une semaine avant (03.80.35.53.99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour aller plus loin...

Le Conseil départemental de l’accès au droit (ou CDAD) a pour objectif de favoriser l’accès au droit des habitants de la Côte d’Or. Il en existe un par département. Le CDAD définit une politique locale adaptée pour développer l’accès au droit et mettre en œuvre des dispositifs nouveaux dans différents domaines du droit ou pour des publics particuliers (jeunes, personnes âgées, détenus…).

La loi du 10 juillet 1991 (loi 91-647) crée l’aide juridique comprenant une aide juridictionnelle (prise en charge partielle ou totale des frais de procès) et une aide à l’accès au droit (information et conseil, notamment sur les modes non judiciaires de résolution des conflits).

La Maison de Justice et du Droit, située à Chenôve, a pour mission d’offrir un service public de la justice plus proche, plus accessible, plus compréhensible. En effet, cet établissement est situé hors des tribunaux afin d’enlever toute appréhension. On peut y rencontrer les partenaires de la justice, obtenir des informations et des conseils sur les droits et obligations, trouver des solutions à l’amiable, rapides et de qualité, à des litiges d’ordre civil.

Sont présents à la Maison de Justice et du Droit :


différentes associations, pour écouter, soutenir, informer sur les droits au quotidien comme le Centre d’information des droits des femmes et des familles (ou CIDFF) en matière de droit de la famille, droit du travail… ; l’Agence départementale d’information sur le logement (ou ADIL) en matière de droit du logement ; Solidarité femmes (pour les victimes) et Althéa (pour les auteurs) en matière de violences conjugales ou familiales ;


défenseurs des droits, qui peuvent aider à résoudre des différends avec l’administration, ou à rechercher une solution si une personne est victime de discrimination (dans les domaines du travail ou du logement…) ;


médiateurs familiaux de la CAF ;


conciliateurs de justice (saisis par le Procureur mais aussi par les personnes directement) qui peuvent aider à obtenir une solution amiable aux litiges de nature civile (litiges en matière de droit de la consommation, conflits de voisinage, logement…) ;

notaires ;

avocats ;


• etc.

 

 

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INFO VILLAGE ÉLECTRONIQUE

Nous renouvelons tous nos remerciements aux habitant(e)s très nombreux(ses) qui ont accepté de recevoir l’Info Village par courriel. Nous allons ainsi économiser une somme annuelle avoisinant les 3 000 euros.

Ces économies viendront s’ajouter à celles liées à la coupure des réverbères la nuit, pour une somme à peu près équivalente.

 

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SOS Papa

Suite à une séparation ou un divorce, vous êtes dans une situation difficile. Vous allez chercher de l’aide et des conseils. Malheureusement pour vous, pas auprès des bons interlocuteurs.

Retenez ceci : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C’est vous qui subirez la lenteur de la justice et le coût qui va avec.

L’association SOS Papa (et Maman) est présente bénévolement pour aider les hommes et les femmes dans l’intérêt des enfants.

Pour

- réfléchir à votre stratégie,

- comprendre le fonctionnement de la justice

- vous écouter

- vous accompagner

- vous aider

- vous orienter

- pour partager notre expérience.

 

Prendre rendez-vous : www.sospapa-federation-21.fr ou 06.83.98.05.09

Permanences de 18h30 à 20h30, tous les premiers lundi et troisième jeudi du mois, à Chevigny-Saint-Sauveur, place de la Liberté, salle République (au-dessus de la Caisse d’Épargne).

 

 

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PLAN DE DÉSHERBAGE

Depuis quelques mois et, de façon temporaire, la commune n’a plus qu’un seul agent technique pour entretenir les espaces verts. Une entreprise est chargée de pallier cette absence pour la tonte des grandes surfaces.

D’autre part, dans le cadre de sa politique de Développement Durable, la commune s’est engagée, comme beaucoup d’autres, vers la réduction puis la suppression à la fin 2015, des produits phytosanitaires de type Roundup, pour l’entretien de ses espaces publics.

Le but de cette action est de préserver la bonne qualité de nos ressources en eau.

Il existe des solutions alternatives et, pour cela, nous mettons en place un plan de désherbage avec l’aide d’un organisme spécialisé.

 

La physionomie de notre village sera de fait différente et votre adhésion contribuera à préserver la qualité environnementale de notre commune.  

 

 

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ACTIVITÉS POUR TOUS

Continuons ensemble notre démarche commencée en 2013

Vous souhaitez vous réunir pour pratiquer des activités en commun ?

Vous avez des passe-temps que vous voulez faire partager ?

Vous aimeriez que des membres du Conseil municipal aillent à votre rencontre ?


Consultez-nous en mairie, afin d’élaborer ensemble des projets.

Faites-nous part de vos idées.

Nous sommes à votre écoute.

Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone 03.80.23.80.42.

 

 

Nos Communes

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