logo

 

À Asnières, il se passe toujours quelque chose !...

 

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les activités organisées dans le cadre associatif, ainsi que les coordonnées des responsables et/ou des animateurs.

  

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

L'OFFICE DES SPORTS, DE LA CULTURE ET DES LOISIRS (OSCL)

 

Créé en novembre 1971, l'OSCL offre tous les jours, tout au long de l'année (sauf vacances scolaires) de nombreuses activités.

 

logo_oscl

 

Vous trouverez certainement, au sein de cette association, une activité qui répondra à vos besoins et à vos envies, que ce soit dans le domaine sportif ou dans ceux de la création et de la récréation artistiques.

Site Internet http://osclasnieres21380.voila.net

Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

logo_lart_et_lame_asnieres

L'ART ET L'ÂME ASNIÈRES 

 

Créée en août 2008, cette association vous propose des ateliers culturels et/ou créatifs

 

L'objectif de cette association est de développer la culture, les loisirs et les échanges entre les adhérents, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

 

Dynamisme, interactivité et échanges : le site Internet http://www.artama.net/ vous permet de découvrir l'association, les activités proposées et les manifestations organisées. Ce site se veut communautaire afin de mettre en relation les adhérents.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

Les Vieux Métiers d'hier et d'aujourd'hui
Jean Matrot

LES CHEVALETS D'ASNIÈRES


 

 

 

L'association a été créée en avril 2009.

 

Ils avaient vu le jour en 1993 dans le cadre de l'OSCL (voir ci-dessus).

 

 

 

 

 

 

 

2016, 23e édition...

 

Jean Matrot est l'artiste choisi cette année pour composer l'affiche. Il sait avec brio faire vibrer l'ombre et la lumière pour composer des tableaux, des scènes de vie où le spectateur a envie d'entrer et de se perdre avec délice.

 

Pour Jean Matrot, dont la peinture figurative est bien ancrée dans le réel, le plus important dans un paysage, c’est la lumière : « C’est elle qui peut changer l’atmosphère de toute une œuvre. Je souhaite transmettre une impression d’apaisement, de sérénité ; c’est pourquoi je peins uniquement des scènes ensoleillées où il ne pleut pas. »


 

 

Pour leur 23e édition, Les Chevalets d’Asnières ont choisi le thème
« Les Vieux Métiers d'hier et d'aujourd'hui ».

 

« L’histoire du travail est souvent une fresque de la misère ;
elle est aussi un long roman d’amour et de joie. »

Présentation de la collection « Métiers d’hier et d’aujourd’hui »,
Bernard Clavel (1923-2010).

 

Métier (vieux français : mestier au xie siècle) dérive de « misterium » en latin populaire, contraction du terme « ministerium » en latin classique, signifiant à l'origine « besoin », puis « service de détail », « office », qui donne par suite en français moderne les mots Ministère et Métier.
Avoir du métier signifie : avoir une expérience, une connaissance, un savoir-faire, une maîtrise de l'état de l'Art, une habileté acquise par la pratique d'une activité.
Le Grand Métier est le surnom donné par les marins-pêcheurs à la pêche dans les eaux glacées de l'Atlantique nord (Terre-Neuve).

 
Certains de ces vieux métiers ont disparu — ou ne compte plus que quelques rares professionnels —, mais la plupart sont bien vivants et continuent de nous accompagner dans notre vie de tous les jours.

Vous avez été très nombreux à venir découvrir ces vieux métiers d'hier et d'aujourd'hui, innombrables et si divers, qui, depuis des centaines d'années parfois, ont leur place dans la vie de chacun.

L’exposition a ouvert ses portes du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00, les samedis et dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

 

Ont exposé cette année dans la salle polyvalente, vingt-trois peintres et quatre sculpteurs : 

Martine Challaux-Berthet, Dijon, huiles au couteau et pastels gras ; Sandrine David, Dijon, huiles sur toile au couteau ; Jean-François Demor, Bretigny-lès-Norges, huiles sur toile et aquarelles ; Jean-Pierre Déon, Dijon, huiles sur toile ; Marie-Hélène Déon, Dijon, peintures sur soie et aquarelle ; Samuel Erard, Saint-Martin-du-Mont, huiles sur toile ; Gilles Évrard, Gemeaux,pastels secs ; Michel Faget, Chambolle-Musigny, bronzes ; Jean Gaucherot, Dijon, pastels gras − bas-reliefs sur plâtre ; Jean Gauthier, Dijon, sculptures sur métal ; Maurice Guilbert, Bellefond, huiles sur toile ; Nicole Lamaille, Dijon, aquarelles ; Christelle Lecuret, Collonges-lès-Premières, aquarelles ; Jean Lenoble, Dijon, bois sculpté ; Élisabeth Lépine, Bretigny-lès-Norges, huiles sur toile ; Georges Martinez, Fontaine-lès-Dijon, huiles sur toile ; Jean Matrot, Vougeot, huiles sur toile ; M.G. Moreau, Asnières-lès-Dijon, huiles sur toile, acryliques et encre ; André Petitimbert, Corcelles-les-Monts, pastels secs ; Bernard Poisot, Dijon, huiles sur toile ; Colette Radix, Chaux, aquarelles ; Janine Ramond, Asnières-lès-Dijon, aquarelles ; Robert Ramond, Asnières-lès-Dijon, bois sculpté ; Mireille Rembert, Vielverge, huiles sur toile ; Paulette Renaud, Dijon, dessins au fusain ; Stéphane Trannoy, Asnières-lès-Dijon, huiles sur toile au couteau ; Sandrine Vittu-Bartet, Champagne-sur-Vingeanne, huiles sur toile au couteau.

 

Contact

Michèle Dalby, présidente

3 rue de Messigny − 21380 Asnières-lès-Dijon

Téléphone : 03.80.23.94.32 ou 06.31.08.28.84

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://leschevaletsasnieres.blogspot.fr/

 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

ÉQUI-SENS 

 

Association créée en 2002

 

 

 

Thérapie Avec le Cheval (TAC)

 

Pourquoi le cheval ?

 

 

 

5088_2009-11-24_Equi-sens_a_Asniere-les-Dijon_-_PC_28__2

Rencontre...

 

La TAC est une thérapie qui s'inscrit dans le cadre des thérapies à médiation corporelle.

L'originalité de la TAC provient du fait que le moyen utilisé est l'emploi d'un autre corps, le corps du cheval...

 

Le cheval ne juge pas, ne rejette pas, ignore le mépris et accepte la personne telle qu'elle est.

 

« L'objectif est de prendre en charge en séances individuelles, des enfants, adolescents ou adultes handicapés, en difficulté sociale et/ou relationnelle. Equi-sens reçoit également des enfants autistes pour lesquels le cheval permet l'émergence d'un lien relationnel restauré et ouvre sur le monde extérieur » (Le Bien Public, 2 novembre 2006).

 

Comment ça marche ?

Les séances s'articulent autour de l'animal dans sa globalité :

- soins au cheval

- promenade en main

- promenade attelée ou montée

- mise en selle.

 

Le cheval est un médiateur, un partenaire et un outil de travail. La progression équestre n'est pas un objectif en soi. Cette méthode prend en compte les potentiels et les difficultés de chacun. La thérapie est individualisée.

 

L'équipe se compose de

- Sabine Chapuis, responsable, éducatrice spécialisée, formée en thérapie avec le cheval

- Julien Blache, moniteur d'équitation, BEES 1

- un médecin psychiatre, vacataire.

 

Ils encadrent les séances du lundi au samedi (sur rendez-vous) ; durée des séances 45 minutes.

La structure (couverte) est située à 10 mn environ de Dijon nord.

 

Impasse du Lavoir (bas du village).

Contact 06.85.71.29.62

Site Internet : www.equisens.fr

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

new_bandeau1 

IS ASNIÈRES RUGBY

 

 

 

À partir de sept ans...

 


 

Pour tout renseignement, consulter le site Internet :

http://is-asnieres-rugby.alexandrepereira

 

Vous trouverez sur ce site renouvelé, tous les renseignements que vous souhaitez.

 Contact

Bernard Chevallier, président

Téléphone : 06.09.52.26.90 ou 03.80.75.77.03

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1970-2010 : 40 ans de rugby à Is-sur-Tille

 

En 1970, le RCI (Rugby Club Is-sur-Tille) voyait le jour. Quarante années plus tard, le petit était devenu bien grand grâce à la persévérance et à la motivation de dirigeants acharnés qui se sont succédés au long de ces quarante années.

Aujourd’hui, le club a changé de nom, mais l’esprit est resté le même. L’IAR (Is-/Tille-Asnières Rugby) fait perdurer l’esprit de ses créateurs. Ce sont toujours les mêmes valeurs rugby qui sont inculquées aux jeunes de l’école de rugby et que l’on retrouve sur les terrains au niveau de toutes nos équipes.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

LOGO_GRAINES_DE_SOLIDARITE_mini

GRAINES DE SOLIDARITÉ

 

Fondée en 2006 au sein du réseau des soixante-dix jardineries VillaVerde.

 

Sa vocation initiale est de venir en aide aux membres du réseau en difficulté financière. 


Il s'agit pour chaque magasin de réserver jusqu'à 1 % de son chiffre d'affaires pour une association caritative locale. C'est une façon pour Villa Verde de communiquer sur leur philosophie : « Certes nous faisons du commerce, mais nous n'oublions pas que nous sommes avant tout des hommes et qu'il y en a d'autres qui ont des besoins.»

(lire la suite)

 

Liens utiles

L'OSCL

L'Art et l'Âme Asnières

Les Chevalets d’Asnières

Équi-Sens

Is Asnières Rugby

 

 

 

Nos Communes

Bellefond.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr