logo

 

 

 

 

Patricia Gourmand,


Maire d’Asnières-lès-Dijon,


et le Conseil municipal


vous présentent tous leurs vœux


pour une belle et douce année 2018
.

 

 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 


BIENVENUE À ASNIÈRES-LÈS-DIJON !

 

Quelques mots pour vous présenter Asnières-lès-Dijon dans ses grandes lignes.



Notre commune se situe au nord de Dijon, à environ trois kilomètres.



Elle s'étend entre deux axes routiers, la RD 974 (de Langres à Dijon) et la RD 903 (d'Is-sur-Tille à Dijon).



Asnières fait partie du canton de Fontaine-lès-Dijon et de la Communauté de Communes Norge et Tille qui compte treize autres villages.



Son église est consacrée à Notre-Dame-en-sa-Nativité. Son chœur est roman (xiie siècle). Sa nef serait du xiiie siècle, mais le portail est nettement plus récent (xve ou xvie siècle).



Asnières est une petite commune dynamique, aux portes de Dijon, mais qui veille à préserver son caractère villageois.



De nombreuses activités municipales et associatives rythment sa vie et sont devenues au fil du temps des rendez-vous incontournables (voir ci-contre).



Vous pourrez, en consultant les différentes rubriques proposées, découvrir la vie du village, son histoire, sa géographie, sa culture et son patrimoine, son environnement, ses particularités, etc., tout ce qui fait la richesse de notre commune et de ses habitants.

 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

 

LA POÉSIE DU MOIS

 

 

En 2018, il y aura…

 

Des sourires,

pour chasser la tristesse,

De l’audace,

pour que les choses ne restent jamais en place,

De la confiance,

pour faire disparaître les doutes,

Des gourmandises,

pour croquer et déguster la vie,

Du réconfort,

pour adoucir les jours difficiles,

De la générosité,

pour se nourrir du plaisir de partager,

Des arcs en ciel,

pour colorer les idées noires,

Du courage,

pour continuer à avancer !


 

   

 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

 

 

 

Le Jour de l'an

 

 

 

Le Jour de l'an ou Nouvel An est le premier jour d'une année. Par extension, le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour de l'année.

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l’Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le roi Charles IX.

Auparavant le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays. Le début de l'ère chrétienne (l’Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu'à partir du premier millénaire, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au vie siècle. Ce dernier a placé la naissance de Jésus le 25 décembre de l’an 753 + 1 = 754 ab Urbe condita, ou 754 depuis la fondation de Rome. Il en a déduit le début de l'ère chrétienne huit jours plus tard, jour supposé de la circoncision de Jésus.

Aux vi et viie siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le 1er mars (style vénitien).

Sous Charlemagne, l’année commence à Noël (style de la Nativité de Jésus).

Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques (style de Pâques). En conséquence, les années sont de longueur très variable.

Cet usage est quasi général aux xii et xiiie siècles et même jusqu’au xve dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces : à Vienne, par exemple, c'est le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation, d'où la tradition du poisson d’avril commémorant l'usage de s'échanger des cadeaux en début d'année de ce style)…

Finalement, l’édit de Roussillon de Charles IX harmonisa les pratiques.

L'empereur d'Allemagne Charles Quint avait déjà fixé le début de l'année au premier janvier pour ses terres quelques décennies plus tôt mais c'est le pape Grégoire XIII qui, en instituant le calendrier grégorien en 1582, généralise cette mesure à l'ensemble du monde chrétien, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

 

 

  

  ______________________________ 

 

Dernière mise à jour le vendredi 12 janvier 2018.

 

 

 

 

Nos Communes

Clenay.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr