logo

 

voeux_2012

Mesdames et messieurs,

Je voudrais tout d'abord remercier Monsieur le maire de Ruffey-lès-Echirey, Michel Blanc, pour son accueil.

 

2011 a été un bon millésime. D'ailleurs, depuis notre Val de Norge chéri, nous soutenons les climats de Bourgogne.
L'année dernière, nous avons ainsi inauguré notre siège à la Commanderie grâce à des subventions notamment de Rémi Delatte et d'Alain Houpert.

 

Nous avons eu le bonheur de signer le contrat AmbitionS Côte d'Or à Clénay, à la SBM. Encore merci, Monsieur Auvergne pour votre accueil. Vous le savez, nous suivons avec une extrême attention vos projets de développement sur notre territoire. Nous sommes convaincus que le Val de Norge a tout pour jouer un rôle majeur dans l'économie de la Côte d'Or. Il faut néanmoins que nous résolvions ensemble l'absence incroyable du Haut Débit à Ruffey-lès-Echirey. Avec Michel Blanc, nous nous y employons et nous espérons annoncer une bonne nouvelle très prochainement. Dans le volet économique, merci encore aux entreprises qui financent notre mini-bus.
Ce contrat AmbitionS Côte d'Or qui s'élève à 1 475 686€ révèle d'une part l'engagement sans faille du département aux côtés des communes, mais aussi, d'autre part, le dynamisme de nos collectivités périurbaines. Je tiens d'ailleurs à saluer mes collègues Gilbert Menut et Charles Barrière, très attentifs à leurs communes respectives.

 

Nous avons continué en 2011 notre politique ambitieuse d'investissement. Après celui à Saint Julien, c'est le restaurant scolaire à Ruffey-lès-Echirey qui a été agrandi. Grâce aux aides de l'Etat, du Conseil Général, de la commune de Ruffey-lès-Echirey et à celle de la présidence de la République obtenue par Alain Houpert, les enfants y seront accueillis dès demain. L'inauguration se fera au cours de l'année avec notamment celle de la nouvelle école, inscrite elle aussi au contrat AmbitionS Côte d'Or.

 

J'en profite d'ailleurs pour remercier sincèrement l'Etat. Je suis le premier à grogner lorsque ça ne va pas. Par exemple, nous avons été heurtés par le manque de communication de la part des services fiscaux dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle. Nos concitoyens ont reçu une feuille de taxe habitation avec une nouvelle colonne « Intercommunalité » sans aucune explication. Et là, j'ai beaucoup grogné !
Néanmoins, force est de constater que toutes les demandes de subventions que nous avons déposées ont été acceptées et honorées. Je tiens à remercier sincèrement la Préfecture et le service de la DETR pour leur efficacité et leurs conseils. Je tiens à remercier aussi nos agents des différents secteurs dont Marie-Hélène et Sabrina qui doivent gérer de lourds changements comptables. Bienvenue à Julie la nouvelle animatrice du secteur jeunes.

 

2012 est une année de choix. Certains prédisent d'ailleurs la fin du monde. Permettez-moi d'apporter de l'optimisme dans cette ambiance de crise et de perte de confiance.


Dans le Val de Norge, nous continuerons notre politique d'investissement. Les marchés de construction de 2 micro-crèches sont lancés. De la même manière, la consultation des architectes pour l'extension du restaurant scolaire à Asnières-lès-Dijon a été actée. Une inquiétude persiste malgré tout concernant le FEADER, Axe 3, action 321. Il semble que le fonds soit tari mais que les fonds sur les 2 premiers axes ne soient pas consommés. Je fais confiance en nos parlementaires que j'ai déjà alertés afin que l'axe 3 soit réabondé et donc que nous en profitions naturellement en priorité.


2012 est aussi une année de choix pour l'intercommunalité. Nous, c'est fait ! Notre Val de Norge a prouvé sa maturité et son dynamisme. La CDCI a décidé à l'unanimité que le Val de Norge poursuivra son chemin dans sa configuration actuelle. C’est d’ailleurs à ce jour la seule décision prise concernant les Intercommunalités. Nous en sommes heureux ; nous avons énormément travaillé sur ce sujet et nous avons pu compter sur le soutien de notre Député qui connaît parfaitement notre territoire.


2012 verra aussi de nouvelles actions s'appliquer : achats de composteurs individuels, par exemple, et peut-être nos fameux chemins de randonnée.


Je voudrais finir par une dernière action significative : l'installation de défibrillateurs dans toutes les communes grâce au soutien financier d'Alain Houpert. Prochainement, nous en ferons la remise officielle. Le Val de Norge n'est pas un espace dortoir ; c'est un espace de vie. Je remercie sincèrement les élus du Val de Norge qui en sont tous convaincus.


Merci aussi à me collègues Maires pour leur confiance et leur engagement communautaire.

 

Enfin, permettez-moi de présenter à chacun d'entre vous tous mes vœux de bonheur, à vous et à votre famille. Vous le savez, 2012, nous offre une journée supplémentaire. Passez donc 366 belles journées dans notre doux Val de Norge.

 

Je vous remercie.

 

                                                        

Ludovic ROCHETTE

Vice-Président du Conseil Général de Côte d’Or
Conseiller Général du Canton de Dijon 1
Président de la Communauté de Communes « Val de Norge »
Maire de Brognon

Nos Communes

Bretigny.jpg

News


(c) Communauté Communes VAL DE NORGE 2013 - Pour nous contacter cdc-val-de-norge@wanadoo.fr